Réchauffer le biberon - image

Chauffer les biberons de son bébé : est-ce nécessaire ?

La température du biberon de son bébé a-t-elle vraiment de l’importance ? C’est une question que beaucoup de parents se posent et ils veulent des réponses. D’entrée de jeu, il est nécessaire de noter qu’il n’y a pas vraiment de précision par rapport à la nécessité de réchauffer le biberon du bébé. Certains parents préfèrent même juste donner du lait à température ambiante.

Nécessaire ou pas ?

Médicalement parlant, il n’y a aucune prescription comme quoi il faut réchauffer le lait d’un bébé. Certains parents préfèrent donner à leur poupon un biberon chaud parce qu’ils pensent que c’est crucial pour sa santé. En effet, le lait maternel, lui, il est à 37 °C, et c’est cette température que les parents veulent simuler. D’autres le font parce que cela semble donner plus de sensation de plaisir au bambin.

Mais beaucoup de parents interrogés disent que le lait froid, même pas à 37 °C ne dérange en aucun cas leur enfant. Il n’y a de même aucun impact sur la santé de leur progéniture qui se porte toujours bien après un biberon de lait froid. Donc, la réponse est non, il n’est pas forcément nécessaire de réchauffer le biberon d’un bébé avant qu’il le consomme.

Pourquoi un bébé préférerait un biberon chaud ?

Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreux bébés préfèrent un biberon chaud :

  • Le lait maternel est à la température du corps ou presque. Le bambin pourrait ainsi plus apprécier que son biberon soit à la température du lait de sa maman. Un biberon fait avec de l’eau simple sans être chauffé est 5 à 6 degrés moins chaud que le lait maternel, soit une grande différence. De plus, le corps du poupon pourrait avoir besoin de plus d’énergie pour chauffer le liquide froid pour une bonne digestion.
  • Outre cela, certains parents affirment que le fait de boire un biberon froid provoque des maux d’estomac chez leur bébé.
  • D’autres parents parlent de bien-être et de bonnes sensations quand les bébés consomment du lait chaud

Comment chauffer un biberon ?

  • Faire un bain-marie : il suffit de placer le biberon dans de l’eau tiède pendant 15 minutes au maximum. L’eau doit être assez chaude pour le chauffer, mais pas trop pour que le préparateur puisse le prendre en toute sécurité avec la main. Une fois que la bouteille est bien chaude, il faut la secouer pour obtenir une température bien uniforme.
  • Utiliser un chauffe-biberon électrique : évidemment, avec la technologie, tout est plus facile. Il existe des machines qui font office de chauffe-biberons. C’est assez rapide et assez sécurisé.

En bref, il n’est pas vraiment indispensable de réchauffer le biberon d’un bébé. Mais bien sûr, la décision revient aux parents de le faire ou non. Ils devront aussi observer les réactions de leur bambin et essayer de deviner ce qui lui convient. Plus d’informations sur https://chauffe-biberon.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut