Le rubiks-cube - image

Rubik’s cube pour enfant : Comment stimuler la créativité de l’enfant avec un Rubik’s Cube ?

Le Rubik’s cube a été créer par un professeur d’architecture hongrois, qui voulait faire comprendre à ses élèves de 7 ans et plus la structure d’objets en plusieurs dimensions. Il ne s’est pas rendu compte de la complexité de sa création jusqu’au moment où il essaya de remettre le cube à l’endroit après l’avoir mélangé. Et depuis, le Rubik’s cube est devenu un jeu de casse-tête pour les petits enfants, ainsi qu’aux adultes à travers ses plusieurs réadaptations.

Qu’est-ce que le Rubik’s cube ?

Comme son nom l’indique, est en forme de cube. Il comporte :

  • Un objet qui a 6 faces.
  • Chaque face comporte de petits cubes qui peuvent aller de 16, 24 ou bien plus.
  • Chaque cube a sa propre couleur que ce soit blanc, jaune, rouge, vert, bleu ou orange.
  • Une structure interne qui maintient les petites pièces.

C’est un jeu facile à comprendre, pourtant difficile à résoudre ! Il nécessite une bonne mémoire visuelle, d’ailleurs les différentes couleurs du Rubik’s cube ont été volontairement choisies pour capter l’intention de l’enfant et pour que l’objet soit demandé.

Quels sont les bienfaits du Rubik’s cube chez l’enfant ?

Le Rubik’s cube est non seulement un bon moyen d’occuper son enfant, mais il contribue aussi au développement du son cerveau. Vous trouverez ici les bienfaits essentiels que le casse tête peut apporter :

Mémorisation rapide de l’information

Pour remettre chaque couleur à sa place, l’enfant va apprendre à mémoriser chacun de ses mouvements. C’est ce qui va essentiellement lui permettre d’activer la mémoire et accroître ses capacités de stockage d’informations.

Analyse rapide de données

L’enfant fera travailler sa mémoire visuelle en analysant les différents composants du Rubik’s cube ; il se rendra compte de la position de chaque couleur, ce qui va automatiquement éveiller en lui le fait d’essayer de trouver les solutions qui vont lui permettre d’aligner ses couleurs.

Amélioration de l’intelligence spatiale

Il permet à l’enfant de bien comprendre à distinguer les différences et ressemblances, notamment ce qui concerne les parties de l’objet, les formes, la taille et les couleurs.

Concentration et patience

Comme vous pouvez le deviner, l’enfant ne peut généralement résoudre son rubik’s cube en un rien de temps ! Cela demande de l’attention, de la patience et de la persévérance. Il apprendra à se maintenir à une seule activité pendant assez longtemps, et que l’échec n’est pas final, il suffit juste de réessayer et de faire mieux qu’avant.

Stimulation de la créativité

À force d’y jouer, l’enfant se rendra rapidement compte que son rubik’s cube peut se résoudre en plusieurs manières et qu’il n’est pas conditionné à suivre toujours les mêmes pas pour y arriver. Il cherchera donc toujours à trouver d’autres solutions, et ne pas toujours prendre le chemin le plus facile pour réussir.

Le rubik’s cube pour enfant existe sous plusieurs formes, il peut être en triangle, rond, prisme et même sous forme d’animaux ! Laissez le choix à votre enfant, toutes les formes sont aussi bénéfiques et amusantes l’une que l’autre. Voir plus d’informations sur ce jouet sur http://lerubikscube.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut