Purificateur d’air pourquoi faut-il s’en méfier et quel impact ont-ils sur la santé de votre bébé

Purificateur d’air : pourquoi faut-il s’en méfier et quel impact ont-ils sur la santé de votre bébé

Purificateur d’air : pourquoi faut-il s’en méfier et quel impact ont-ils sur la santé de votre bébé

Face à la pollution notamment dans les plus grandes villes de France, les parents se préoccupent de la santé de leurs enfants. Aussi, certains parents équipent la chambre de leur bébé d’un purificateur d’air. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser un tel appareil dans la chambre des enfants ?

Purificateur

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un petit appareil utilisé pour éliminer la pollution dans l’air. Autrement dit, il permet de bénéficier d’un air plus propre. En effet, la pollution de l’air au niveau de l’habitat reste un problème sérieux pour tout le monde. Les poussières, les mauvaises odeurs, les bactéries, les virus ainsi que les moisissures sont les principales cibles de cet appareil.

Aussi, en détruisant les contaminants chimiques et microbiologiques, cet appareil procure de l’air sain et frais dans une chambre. Ce qui permet une meilleure respiration et une oxygénation adéquate. D’une manière générale, les purificateurs d’air sont capables de détecter le niveau de pollution au niveau de la zone cible. De ce fait, ces dispositifs se mettent à purifier l’air en adaptant sa vitesse de fonctionnement au degré de pollution identifié.

Par ailleurs, la qualité de l’air est visible clairement à travers le code couleur utilisé par cet équipement. Les autres modèles détiennent le pouvoir de capturer de fines particules tel que celles de l’ordre de micron, permettant ainsi de réduire les risques d’allergie et d’asthme.

Faut-il se méfier d’un purificateur d’air ?

Il semble nécessaire de connaitre l’avis des professionnels de santé sur un purificateur d’air. En effet, selon l’ASEF (association santé environnement France) et l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) aucune étude scientifique rigoureuse n’a démontré l’efficacité de cet équipement et ses vertus sur la santé.

La raison de se méfier de l’utilisation d’un purificateur d’air repose avant tout sur son mode de fonctionnement. En effet, certains de ces produits utilisent la photocatalyse pour éliminer les polluants. Or, la photocatalyse peut générer à son tour du formaldéhyde qui est un produit cancérigène. Puis, de l’ozone peut être émis par cet appareil qui se serve du champ électrique.

Par ailleurs, si le purificateur d’air semble être une excellente solution pour les asthmatiques et les allergiques, il peut être biocide en émettant des composés organiques volatils naturels ou des composés de synthèse. Or, ces derniers ne font qu’accentuer l’asthme et les problèmes d’allergies.

Purificateur

Impact de purificateur d’air sur la santé de bébé

Il convient de savoir que le bébé est un être vulnérable. Bien qu’il existe un purificateur d’air spécifique pour la chambre de bébé, les parents doivent tout de même faire attention. À cause des produits nocifs pouvant être émis par cet appareil de purification, la santé des enfants est menacée. Par ailleurs, il est bien de noter que le système de défense d’un bébé est encore immature à sa naissance et il continue de se développer.

L’utilisation d’un purificateur d’air dans la chambre de bébé n’est pas très appropriée, parce qu’elle empêche la production d’anticorps pour se défendre contre les autres polluants. Ainsi, le bébé deviendra démuni ultérieurement et sera sujet à de nombreuses maladies.

Les professionnels de santé affirment que les informations données par les fabricants de purificateurs d’air ne suffisent pas pour prouver l’efficacité et l’innocuité de ces appareils. Il existe plusieurs raisons de se méfier d’un purificateur d’air comme le risque de cancer, d’asthme, d’allergies et d’un déficit du système immunitaire chez les bébés. Pour lutter contre la pollution dans la chambre de bébé, il n’y a rien de plus simple et efficace qu’une bonne aération et une bonne ventilation de la pièce.

Maman Blogueuse