Un purificateur d’air : est-il nécessaire dans la chambre du bébé?
La santé du tout petit fait l’objet de toutes les préoccupations des parents. Aussi, certains d’entre eux se soucient de la pollution d’air dans la pièce de leur bébé utilisent un purificateur d’air pour mieux assainir l’air. Quels sont les avantages d’avoir un purificateur d’air dans la chambre de bébé ? Quels sont ses inconvénients ? L’article répond à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Le purificateur d’air est un outil à installer à l’intérieur de l’habitat pour mieux anéantir les polluants ainsi que divers contaminants chimiques ou bien microbiologiques. Ce petit appareil traite entre autres les moisissures, les virus, les bactéries, les allergènes des animaux de compagnie, les pollens, les allergènes des acariens, les odeurs organiques, les poussières ainsi que le tabac.
De ce fait, l’utilisation de cet appareil procure de l’air à la fois sain et frais au sein de la pièce. Cet outil détecte le niveau de contamination de l’environnement et l’exprime à travers un code couleur. Aussi, sa vitesse de fonctionnement varie automatiquement suivant la qualité d’air à traiter.
D’une manière générale, les purificateurs d’air se déclinent en deux grandes catégories. Ce sont notamment les ioniseurs et les purificateurs d’air à filtre.
Les avantages d’avoir un purificateur d’air dans la chambre de bébé
Les bébés sont plus sujets aux microparticules indésirables et aux allergies. Ainsi, il est indispensable de rafraîchir de temps en temps l’air dans leur chambre avec un purificateur d’air. Selon une étude menée en Angleterre, il est possible de prévenir les symptômes des allergies et certains problèmes respiratoires.
Dans ce cas, la meilleure solution est de limiter la quantité des produits allergènes et de purifier l’environnement qui peut les contenir. Un purificateur d’air est donc un allié incontournable pour la qualité de vie des allergiques et des asthmatiques.
Par ailleurs, la famille qui héberge des animaux domestiques fera mieux d’investir dans un purificateur d’air pour la chambre de votre bébé pour prévenir les allergènes liés aux animaux. Plus l’air à domicile est frais, plus le bébé dispose d’une meilleure oxygénation et son sommeil sera plus paisible.
Les inconvénients d’avoir un purificateur d’air dans la chambre de bébé
Si le purificateur d’air lutte contre la pollution dans la chambre de bébé, il peut causer un problème plus ou moins important dans le développement du petit. En effet, le bébé est censé élaborer lui-même son système de défense. Or, avec un tel matériel qui s’occupera du tout, la production d’anticorps n’est pas stimulée.
Par conséquent, le bébé deviendra dépendant de cet outil et n’aura pas sa propre protection même devant la moindre agression extérieure. En outre, la technologie utilisée par cet équipement pour éliminer les polluants constitue un autre point de méfiance. En effet, la plupart de ces produits font usage de photocatalyse ou bien de champs électriques.
Ces deux modes de fonctionnement peuvent générer respectivement des éléments cancérigènes et d’une émission d’ozone. Par ailleurs, il est bien de noter que les purificateurs d’air n’ont pas encore acquis l’agrément des professionnels de santé notamment l’ANSES ou l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ainsi que l’ASEF ou association santé environnement France.
Ils ont évoqué en particulier que ce produit n’a pas encore subi des études rigoureuses pour prouver son efficacité. En effet les données publiées par les fabricants de cet outil ne suffisent pas pour le certifier notamment son usage dans la chambre de bébé.
Un purificateur d’air est un appareil innovant qui permet d’assainir l’air dans la chambre d’un bébé. Il améliore la qualité de vie des allergiques et des asthmatiques. Si l’utilisation d’un purificateur d’air dans la chambre de bébé présente de nombreux avantages, elle présente aussi des inconvénients plus importants à ne pas négliger.
En effet, cet appareil empêche la production d’anticorps chez les enfants et ses modes de fonctionnement peuvent générer des éléments cancérigènes.