Purificateur d’air ou humidificateur

Purificateur d’air ou humidificateur : lequel choisir pour la chambre de bébé

Purificateur d’air ou humidificateur : lequel choisir pour la chambre de votre chérubin

Nombreux sont les facteurs liés à l’environnement qui peuvent porter atteinte à la santé de bébé. Ni les airs asséchés ni les airs pollués ne conviennent au développement de ce dernier. Cet article aide à faire le choix entre un purificateur d’air ou bien un humidificateur pour la chambre de bébé.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un matériel qui sert à purifier et à éliminer divers polluants qui peuvent occasionner des inconforts et des maladies aux êtres humains. Il s’agit entre autres des virus, des bactéries, des poussières, des allergènes, des tabacs, des pollens ainsi que des moisissures.

À installer à l’intérieur de domiciles, cet équipement supprime plus rapidement les particules polluantes que l’air à respirer peut détenir. Un purificateur d’air à filtre ou un ioniseur procure de l’air frais et sain aux utilisateurs. Il est tout aussi efficace tant sur les endroits plus pollués que sur les moins pollués. La différence se trouve sur la vitesse de fonctionnement.

En effet, en détectant un degré de pollution plus élevé, l’appareil augmente automatiquement sa vitesse de fonctionnement et la diminue dans le cas contraire.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air comme l’indique son nom est un matériel utilisé pour humidifier l’air à domicile. Il est plus utilisé en hiver. En effet durant cette période, le taux d’humidité diminue de façon significative. D’autant plus que la plupart des ménages utilisent des équipements de chauffage. L’air devient ainsi de plus en plus sec. Ce qui favorise notamment certaines maladies liées à la respiration. Les bébés en sont les plus sujets.

Il existe trois grandes catégories d’humidificateurs. Les humidificateurs à vapeur froide fonctionnent par évaporation ou bien par ultrasons. Les autres modèles comme ceux à vapeur chaude utilisent de l’eau chaude pour mieux humidifier la pièce. Enfin, il y a les humidificateurs qui nettoient l’air via des disques en rotation continue dans l’eau, c’est surtout le cas de laveur d’air.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air

 

Différence entre purificateur d’air et humidificateur d’air

Si le purificateur d’air et l’humidificateur ont tous les deux pour objectif d’assainir l’air à domicile, il s’agit de deux matériels bien différents. En effet, leur mode de fonctionnement et leur rôle ne sont pas les mêmes.

Le purificateur d’air agit pour éliminer divers contaminants chimiques ou également microbiologiques tandis que l’humidificateur a comme principale mission de maintenir un taux d’hygrométrie idéale afin de prévenir des maladies respiratoires.

Un appareil comme l’humidificateur prend tout son sens notamment pendant l’hiver. En revanche, un purificateur d’air s’utilise à tout moment et plus particulièrement dans les zones les plus polluées. Les investisseurs doivent prêter une attention particulière pour les modèles à installer dans la chambre de bébé.

Faut-il choisir un purificateur d’air ou bien un humidificateur d’air pour bébé

Après avoir défini respectivement le purificateur d’air et l’humidificateur, et après avoir donné leur différence, il est évident que le choix dépendra du besoin de chaque utilisateur. Ce besoin varie en fonction de la situation et des objectifs de chacun. Les ménages utilisant des matériels de chauffage feraient mieux d’investir dans un humidificateur notamment en hiver.

Par contre la présence d’un humidificateur n’empêche pas l’installation d’un purificateur en cas de souci sur la pollution de l’air. Comme on dit la santé de votre bébé n’a pas de prix, c’est pour cela que nous recommandons d’équiper la chambre d’un purificateur pour bébé.

Il convient de noter également qu’il existe un dispositif purificateur et humidificateur tout-en-un. Aussi, cet équipement constitue une excellente alternative pour ceux qui souhaitent détenir à la fois un humidificateur et un purificateur dans leur habitation.

De nombreux produits laissent choisir entre utilisation combinée de ces deux fonctionnalités ou bien un usage séparément. Cela permet une meilleure adaptation suivant les conditions climatiques ou la situation en place.

Maman Blogueuse