le bon siège vélo pour enfant image

Le bon siège vélo pour enfant

Le bon siège vélo pour enfant

Le cyclisme compte de plus en plus d’adeptes actuellement. Plus particulièrement pour les parents cyclistes, s’équiper d’un siège vélo pour enfant est essentiel lors d’une balade à vélo. Mais quel est le bon siège vélo pour enfant ?

Quid d’un siège vélo pour enfant

Le siège vélo pour enfant est un équipement permettant de transporter les bébés à vélo en toute sécurité. Il s’agit notamment d’un petit siège à fixer sur le vélo adulte. Ce matériel assure la sécurité ainsi que le confort du tout petit durant une promenade à vélo. En effet, il est équipé d’une ceinture de sécurité ainsi que des harnais pour mieux stabiliser le bébé.

Il dispose également de deux reposes pieds pour que bébé s’assoit plus confortablement. Ces accessoires permettront d’ailleurs de mieux stabiliser les petits pieds de bébé afin d’anticiper les gênes. Certains modèles de sièges sont inclinables pour mieux détendre le bébé le long de parcours. D’autres disposent d’une barre d’appui où les mains de tout petit se posent confortablement.

Les différents modèles de sièges vélos pour enfant

Le siège vélo pour enfant se décline en deux grandes catégories : les sièges montés en arrière et ceux installés à l’avant. Les sièges montés en arrière sont les plus répandus. Ils sont fixés soit sur le porte-bagage soit sur le cadre pour un vélo de taille plus ou moins petite.

C’est notamment le porte-bébé le plus facile à monter et le plus économique. Ce type de siège est d’ailleurs ergonomique tant sur le vélo de petite taille que sur celui de grande taille. Le cycliste pourra pédaler aisément et en toute sécurité.

En ce qui concerne les sièges vélo montés à l’avant, ils conviennent particulièrement aux enfants de bas âges. Cette catégorie de sièges vélos pour enfant procure une facilité de transport. Par ailleurs, lorsque l’enfant est placé à l’avant, il bénéficie d’un très large champ de vision. De plus, il sera facile de jeter un coup d’œil au tout petit ainsi que de le parler de temps en temps.

L’inconvénient de ce type de sièges est que le bébé se trouve un peu encombré. Il faut noter que le siège vélo à l’avant ne convient pas à un vélo adulte de petite taille, car le cycliste risque ainsi d’être perturbé par les sièges en pédalant.

Comment choisir un siège vélo pour enfant ?

La balade à vélo ne doit pas être une obligation pour le petit. Aussi, les parents doivent faire en sorte que son bébé éprouve de l’enthousiasme et du plaisir durant la promenade tout en étant bien sécurisé. C’est plus particulièrement sur cet effet que le siège bébé vélo prend tout son sens. Ainsi, il convient de prêter une attention particulière au choix du porte-vélo.

Si le choix repose avant tout sur le pouvoir d’achat, de tas de critères ne doit pas être négligé. Ces critères concernent la sécurité et le confort de bébé. Pour cela, il convient de savoir que le siège bébé se choisit en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Côté praticité, il appartient au cycliste de bien choisir la bonne position (entre le siège avant et le siège arrière). Par ailleurs nombreux sont les accessoires que les parents peuvent acheter séparément pour mieux assurer le bien-être ainsi que la sécurité de son enfant durant un parcours à vélo.

Le pare-brise permet entre autres de protéger son visage contre les vents ou bien les insectes dans le cas où le siège est à l’avant. Il y a en outre le pare-jupe qui empêche les pieds de bébé de toucher les roues. Il est également conseillé de faire l’acquisition d’un casque vélo bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut