Sortir à vélo en famille image

Sortir à vélo en famille : Consignes de sécurité

Sortir à vélo en famille

Nombreuses sont les raisons de pratiquer une balade à vélo. En plus d’être un loisir, faire du vélo est bon pour la santé. Quelles sont les préparations qui s’imposent avant de sortir à vélo en famille ? Focus.

Bien s’organiser avant de sortir à vélo en famille

Préparer la sortie en vélo consiste tout d’abord à bien choisir le jour de la promenade. Ce qui exige une vérification rigoureuse de la condition météorologique. Par ailleurs, le choix du parcours est également à inclure dans la phase de préparation.

En effet, pour une sortie à vélo en famille, les plus concernés seront les enfants. De ce fait, il est important de bien choisir le parcours vélos adapté à tous les membres de la famille. Il est préférable d’opter pour un parcours cyclable en dehors des routes. L’idéal en serait de se rendre dans les parcs ou bien à la campagne.

Une bonne préparation permet d’anticiper les mauvaises surprises et les enfants seront toujours motivés pour une autre balade la prochaine fois. La préparation de tous les équipements nécessaires importe énormément afin de réussir une promenade en toute sécurité.

Bien respecter les consignes de sécurité

En parlant des consignes de sécurité à vélo, il est impossible de ne pas évoquer le casque. Il s’agit d’un élément essentiel pour la sécurité et le confort des enfants lors d’une balade à vélo. Outre le casque, il est important d’apprendre aux enfants quelques règles des conduites.

Il est conseillé de commencer la balade à vélo par une séance de parcours de quelques kilomètres. Aussi, des pauses fréquentes sont à privilégier durant le parcours. Ce qui permet de mieux profiter du paysage. Les cyclistes pourront d’ailleurs s’hydrater et reprendre de la force durant cette halte.

Aussi, deux pauses par heure seront idéales. Pour une meilleure promenade, partir tôt dans la matinée est une solution adéquate. Ce qui permet d’anticiper les imprévus. Enfin, par mesure de vigilance, il est essentiel de limiter les dépenses énergétiques.

Sortir à vélo en famille consignes de sécurité

Comment transporter les enfants de bas âge ?

Le transport des bébés ou des enfants de bas âge ne doit pas poser de problème pour la sortie à vélo en famille. Pour faciliter le transport des plus petits, il est vivement conseillé de se servir d’une remorque vélo bébé. Cette dernière est un bon allié pour procurer du confort et veiller à la sécurité du petit bout de choux.

D’autant plus que cet équipement dispose d’une espace suffisamment large pour pouvoir contenir des jouets ou des repas ou encore des livres pour mieux divertir le bébé. Le siège vélo semble également pratique pour transporter le bambin.

Comment transporter les enfants plus âgés pendant le cyclisme ?

Pour un enfant un peu plus grand qui est capable d’actionner une pédale, les parents peuvent le faire pédaler tout seul sur son vélo enfant. Pour ne pas les perdre de vue, il est conseillé d’avancer à la file indienne. Autrement dit, il faut laisser les enfants prendre le devant tout en respectant une distance d’environ 2 mètres. Ce qui permet aux parents de mieux les surveiller.

Toutefois, il est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans d’emprunter la route même s’ils maîtrisent parfaitement le vélo. Pour les surveiller, il est possible d’accrocher le vélo enfant au vélo adulte. Les parents pourront aussi investir dans un demi-vélo ou dans une troisième roue.

Il s’agit d’un semi-vélo pour enfant qui est à fixer sur un vélo adulte. Il existe même de modèle de vélo équipé à la fois d’un poste adulte et d’un poste enfant pour permettre à ce dernier de pédaler.

 

N’hésitez pas à consulter notre site quotidiennement : https://www.babynou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut