lait maternel image

Règles d’or pour bien tirer votre lait maternel

Règles d’or pour bien tirer votre lait maternel

L’allaitement renforce le lien entre la maman et le bébé. Le lait maternel fournit tous les besoins nutritionnels dont le bébé a besoin pour sa santé et sa croissance.

Mais à un moment donné, quand maman doit laisser l’enfant sous la responsabilité d’une autre personne, comment va-t-elle nourrir le bébé ? La solution est que maman tire son lait maternel. Mais comment le faire avec succès ? Voici quelques astuces pour y arriver.

bien tirer votre lait maternel

Utiliser un tire-lait

Un tire-lait est un instrument permettant d’extraire le lait maternel. Elle a le choix entre deux modèles: le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Si maman reprend le travail et que le lait monte, elle a besoin d’un tire-lait manuel. Léger et compact, ce produit est plus facile et pratique pour une utilisation occasionnelle. Il s’introduit facilement dans un sac. Le petit bémol est qu’à force de pomper à la main, ça risque d’être fatigant.

Cependant, pour une pratique journalière, le tire-lait électrique est le plus convenable. Grâce à sa double pompe, cet instrument est capable de tirer le lait instantanément des deux seins. Dans ce cas, le tirage est plus facile et rapide. Après le pompage, le lait sera stocké et administré au bébé à l’aide d’un biberon.

Par mesure de précaution et pour une bonne hygiène, il faut que les accessoires soient propres et stérilisés. Il est aussi nécessaire de se laver les mains avant l’usage du tire-lait.

Booster la lactation

Extraire le lait maternel n’est pas facile. En plus des petites douleurs, il se pourrait que le lait soit en faible quantité au début du pompage. Pas de panique, voici des solutions pour y remédier.

Primo, il faut choisir le moment opportun. Puisqu’il y a plus de stock le matin au réveil, il serait mieux d’en profiter pour tirer le lait après l’allaitement. Pour favoriser la lactation, la mère doit extraire le lait tous les jours à la même heure.

Secondo, il existe quelques aliments pour entretenir et stimuler la lactation. Par exemple, le fenugrec et les ails, des produits naturels très recommandés par les médecins, car ils augmentent rapidement la quantité du lait maternel. Les patates douces, les feuilles d’épinards et betteraves sont aussi conseillées, puisqu’elles sont bénéfiques au bébé.Il est surtout impératif de boire de l’eau ou du jus de fruits. Ces boissons boostent la lactation.

Tertio, se mettre dans un endroit apaisant et calme. Tirer le lait requiert tranquillité et sérénité. Sachant que la maman a besoin d’une vingtaine de minutes pour le faire, elle a besoin d’être reposée.

Booster la lactation

Connaître la loi de l’allaitement au travail

Les mamans doivent être conscientes qu’il y a une loi sur l’allaitement. De retour au travail, la salariée dispose d’un droit d’allaiter d’une heure par jour jusqu’à ce que son bébé atteigne l’âge de 1 an.

Selon la loi, l’heure peut être départagée en 2 tranches : trente minutes le matin et trente minutes l’après-midi suivant l’accord avec l’employeur. Généralement, toutes les entreprises ne payent pas le droit d’allaitement d’une heure. S’il y a un endroit requis pour l’allaitement dans l’établissement ou à proximité, le droit de 30 minutes évoqué un peu plus haut sera réduit à 20 minutes.

Ce local d’allaitement doit répondre aux exigences de la loi. Par exemple, un médecin doit surveiller l’endroit. Il doit être isolé du local de travail. En plus, il doit également être aéré, propre et éclairé. Le local d’allaitement doit être équipé de siège confortable pour que les mamans puissent allaiter dans les meilleures conditions.

Elles seront sous surveillance médicale les 6 premiers mois après l’accouchement. Le chef d’entreprise s’occupe de l’équipement de ce local : les literies, les berceaux et les matériels d’entretien du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut