Quel lit cododo choisir pour son bébé ?
Le cododo ou le cosleeping est tout simplement le fait de partager la chambre des parents avec le nouveau-né. Cela est conseillé par les pédiatres dès la naissance de l’enfant jusqu’à ses 6 mois pour diverses raisons et pas sur le lit parental, mais dans un petit berceau à côté des parents.
Bien que le cododo soit très répandu un peu partout dans le monde et semble très avantageux, il a tout de même ses inconvénients. Un large choix de lit cododo est proposé dans différentes sources publicitaires telles que les magazines, la télévision, ou encore sur Internet. Mais quel lit cododo choisir pour son bébé ?
Les lits spécialement conçus pour le cododo
Un large choix de lits cododo est proposé sur le marché. En effet, il existe des petits lits rattachables au lit des parents à l’aide des fixateurs. Ces lits sont créés pour être en parfait accord au lit des parents. Si ces derniers ne veulent pas investir dans les lits cododo, ils peuvent faire l’acquisition des lits artisanaux.
Les parents ont la possibilité d’opter pour des berceaux ordinaires à barreaux transformables. Il suffit d’enlever l’un des côtés afin de jumeler avec le lit parental. En effet, un berceau placé à côté du lit des parents est idéal. L’enfant peut aussi dormir dans le lit parental.
Toutefois, les parents doivent doubler de surveillance pour que bébé ne s’étouffe pas sous la couverture ou qu’il ne tombe pas. Il est aussi possible d’installer un petit berceau à côté du lit des parents.
Les avantages du lit cododo
Le lit cododo est avantageux pour le nouveau-né qui se sent seul face à ce monde et le cododo est très pratique pour les parents au cas où bébé se réveille la nuit, ou qu’il attrape froid ou qu’il ait chaud. Grâce à cette pratique, le bébé est réconforté par la présence des parents, par leur voix, par leur odeur. Bébé se sentira en sécurité et il dormira mieux que s’il était tout seul dans sa chambre.
Le lit cododo permet d’éviter la mort subite courante du nourrisson, car il sera mieux surveillé par ses parents qui seront à côté. Pour ce qui est de l’allaitement, il offre un gain de temps important, puisque la maman est près du bébé. Aussi, le papa peut relayer la maman plus facilement en cas de fatigue. Ainsi, bébé dormira mieux et plus vite à côté de ses parents.
Dans quelle circonstance est-ce qu’il faudrait éviter le cododo ?
Le cododo a plus d’avantages que de risques. Cependant, pour dormir côte à côte avec bébé, il faut prendre des mesures de sécurité pour éviter le pire. En effet, le cododo est à éviter quand l’un des parents a bu de l’alcool ou a pris de la drogue ou autres stupéfiants conduisant à un état de somnolence.
Cette pratique est aussi à prohiber en cas de maladie virale pouvant se transmettre rapidement au bébé. Aussi, une maman fatiguée ne pourra pas dormir à côté de son petit sous peine qu’il soit asphyxié sous la couverture. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’enlever les coussins, les oreillers ainsi que les couvertures pouvant étouffer le bébé. En outre, il est préférable d’envelopper bébé dans une gigoteuse pour éviter que la couette s’enroule autour de lui. Enfin, bébé ne doit pas partager son lit avec les animaux domestiques.
Comme lit cododo, les parents devraient choisir un berceau ordinaire à barreaux transformables. À la naissance du petit enfant, il aura besoin de la présence rassurante de ses parents à ses côtés. Le cododo n’est pas dangereux tant que les parents fassent bien attention à leur bébé tout en respectant les mesures de sécurité. Bébé grandira alors dans l’assurance, dans la plus grande joie, dans la sécurité et surtout dans l’amour auprès de ses chers parents.