Cododo ou cosleeping
Pratiquer le cododo ou le cosleeping est de plus en plus répandue dans de nombreuses familles. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans cet article.
Qu’est-ce que le cododo ?
Cododo ou cosleeping veut dire dormir ensemble ou bien partager le sommeil. Les enfants vont dans ce cas dormir dans la même chambre que leurs parents. Il s’agit d’un rituel encore très pratiqué dans certains endroits en Asie, en Océanie et en Afrique. Pour d’autres, c’est une obligation faute d’espace ou bien une volonté pour se réchauffer. Deux approches s’offrent aux parents pour cododoter avec leur enfant.
La première consiste à utiliser le berceau cododo ou le berceau co-sleepers. C’est un berceau qui se fixe au rebord du lit adulte. L’autre méthode est de faire dormir bébé sur le lit parental directement ou bien en utilisant un petit lit cododo.
Les avantages et les inconvénients du cododo
Avoir son petit ange à portée de main évite à la maman de se lever et de sortir du lit pour changer de couche, pour l’apaiser quand il pleure ou encore pour le surveiller. Partager le même lit est également très pratique pour l’entretien de la lactation et pour l’allaitement.
Avec le cododo, le bébé est rassuré par la proximité de ses parents et dort paisiblement. La maman pourra d’ailleurs reprendre facilement son sommeil après l’occupation de l’enfant. Co-dormir présente quelques mauvais côtés malgré tout. Au premier abord, dormir avec ses parents peut exposer le bébé au risque d’étouffement ou bien d’hyperthermie.
Ensuite, étant sur le grand lit adulte, des accidents peuvent arriver au tout petit tels que la chute et le fait d’être coincé entre le mur et le lit. Enfin, en partageant le même lit avec son enfant, il semble difficile pour le couple d’avoir une vie intime.
Les règles à respecter pour faire du cododo
Étant donné que la santé et la sécurité de l’enfant sont précieuses, des consignes sont à respecter rigoureusement dans la pratique de cododo.
Tout d’abord, pour anticiper à l’hyperthermie, la température idéale de la pièce sera de 18 °C. De même, il est interdit de couvrir le tout petit à l’aide d’une couverture même durant la période froide ; une gigoteuse avec son pyjama suffit.
L’oreiller est également à éviter. Par ailleurs, les parents doivent faire en sorte que bébé ne tombe pas ou ne se coince pas entre le mur et le matelas. Ensuite, un enfant plus âgé ne doit pas dormir à côté d’un nouveau-né. Dans ce cas, s’il s’avère impossible de se libérer de l’aîné, il est conseillé à un des parents de dormir entre les deux enfants.
Par contre, le cododo est à éviter à tout prix si l’un de deux partenaires est alcoolique, prend de la drogue, de la cigarette ou du tabac.
Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?
La durée de l’allaitement est la durée idéale de faire dormir l’enfant avec les parents. Autrement dit, le cododo peut se faire jusqu’à la troisième année de l’enfant, soit à l’heure de la rentrée à l’école maternelle. Toutefois, il est déconseillé d’effectuer la transition de façon brusque, car sinon l’enfant se sentira rejeté. Il convient de ce fait de familiariser le petit dans sa chambre de façon progressive.
Pour ce faire, l’idéal est de l’y faire dormir pour la sieste. Il est également pratique pour cet effet de jouer dedans avec lui de temps à autre. Il est en revanche déconseillé d’utiliser son lit ou bien sa chambre pour le punir. Il risque ainsi de détester sa chambre pour ce mauvais souvenir.