Le cododo : est-ce vraiment une bonne idée ?
Actuellement, de plus en plus de couples pratiquent le cododo. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour mieux donner une réponse à cette question, cet article présente les avantages ainsi que les inconvénients de cette pratique.
Qu’est-ce que le cododo ?
Le cododo constitue une pratique depuis la nuit des temps. Cododo ou bien co-sleeping ou encore co-dormir signifie sommeil partagé. Il s’agit en effet d’une approche dans laquelle toute la famille (parents et enfants) partage la même chambre voire le même lit pour dormir.
Cette pratique constitue une norme dans pas mal de pays comme au Japon, en Suède, en Chine, en Norvège, en Asie, en Océanie et en Afrique. D’une manière générale, le cododo peut se faire en trois modes différents.
Il y a tout d’abord le petit berceau dont un côté s’ouvre pour être attaché au lit parental. Certains parents font dormir leur petit ange sur son lit sans aucune intermédiaire tandis que d’autres utilisent un petit lit cododo.
Les avantages du cododo
Les bébés peuvent éprouver la sensation d’abandon ou bien d’être perdu après sa naissance. Aussi, par le cododo, ils ressentent une présence tout près d’eux et ils seront en sécurité. De ce fait, ils trouveront facilement leur sommeil.
Par ailleurs, il est important de surveiller de temps en temps le petit pendant qu’il dort. Or, il est fatigant de sortir du lit fréquemment notamment pour la mère qui travaille dans la journée. Puisque c’est ainsi, le cododo évite le va-et-vient.
En ce qui concerne la mère allaitante, cette pratique lui facilite beaucoup la tâche, car elle n’a pas besoin de se déplacer loin pour donner à manger son petit bout de chou. Aussi, en allaitant ce dernier de façon régulière, la lactation est bien entretenue. De même pour la maman qui n’allaite pas, le cododo diminue les efforts à émettre pour nourrir le bébé.
En outre, le fait de dormir ensemble avec le bébé simplifie le travail de changement des couches durant la nuit. Il suffit dans ce cas de ranger les couches dans un endroit plus accessible avant de dormir. Enfin, le co-sleeping est une meilleure solution pour la mère qui évoque le besoin de ressentir son loulou tout près. Ce qui favorise plus particulièrement le contact direct entre la mère et l’enfant.
Les inconvénients du cododo
Il convient tout d’abord de noter que l’autonomisation de l’enfant passe non seulement par le temps, mais aussi par l’espace. De ce fait, il semble judicieux de l’instruire et de l’habituer dès le plus jeune âge sur la place de membre de la famille.
Le cododo n’est pas une bonne idée en ce qui concerne l’apprentissage à l’autonomisation du petit. Par ailleurs, une étude menée par des professionnels de santé a montré que le cododo est la première cause de morts subites chez le nouveau-né. En effet, lorsque l’un des parents est en phase de sommeil profond, il risque d’étouffer le bébé.
Puis, il y a également le risque d’hyperthermie si le nouveau-né est trop couvert. Pour le reste, le tout petit pourra être coincé entre le mur et le matelas ou bien faire une chute depuis le lit parental. Un autre mauvais côté du co-sleeping est l’atteinte à la vie du couple. En effet, le lit conjugal forme l’endroit le plus intime de chaque couple.
Aussi, le cododo peut gêner leur intimité. La mère étant préoccupée par le nouveau-né, le père pourra notamment se sentir rejeté.Partager le même lit avec le bébé présente de nombreux avantages. En revanche, cette pratique a des inconvénients. Il appartient de ce fait aux parents de décider de pratiquer ou non le cododo en se référant aux avantages et aux inconvénients énumérés.