Jamais de jus de fruits avant 1 an

Jamais de jus de fruits avant 1 an

Jamais de jus de fruits avant 1 an

Auparavant, la consommation de Jamais de jus de fruits avant 1 an est interdite au bébé de moins de 6 mois. Récemment, les associations de pédiatres ont recommandé de ne pas introduire cette boisson dans l’alimentation de l’enfant au cours de sa première année. Mais pourquoi les parents ne doivent-ils jamais faire boire de jus de fruit à leur petit avant un an ? L’article répond à cette question.

Les jus de fruits risquent de remplacer le lait

Nombreux sont les parents qui croient à tort que les jus de fruits sont bons pour les bébés. D’autres pensent même qu’ils peuvent remplacer les vrais fruits. Or, les jus de fruits n’apportent pas d’éléments nutritionnels importants pour les bébés de moins de 12 mois.

Les laits maternels ou bien les laits de premiers âges sont largement suffisants pour apporter tout ce dont les bébés ont besoin durant cette période. D’autant plus que ces laits sont très importants pour l’équilibre alimentaire des petits enfants.

Étant donné que les jus de fruits sont sucrés, les bébés vont les apprécier beaucoup en une seule dégustation. Ainsi, ils risquent de délaisser le lait pour les privilégier. Cela risque de générer une carence. Outre le lait, les enfants ont également besoin de boire de l’eau pour s’hydrater.

Les aliments de bébé ne doivent pas contenir du sucre avant 1 an

Si au regard du public, les jus de fruits constituent des aliments sains, ce n’est pas nécessairement le cas pour les bébés. Ces aliments se composent de beaucoup trop de sucre nuisant à la santé de bébé. Non seulement la consommation de jus de fruits augmente considérablement l’apport en sucre, mais aussi l’apport en calories. Ce qui favorise notamment le risque de diabète chez le tout-petit.

Outre le diabète, la consommation de sucre pour le bébé peut engendrer des problèmes de carie dentaire. De plus, le fait de boire du jus de fruits trop tôt peut être la source de certaines maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le fait que les jus de fruits comprennent des sucres directement assimilables, ils sont notamment néfastes en matière de surpoids.

C’est bien pour ces raisons que les académies américaines de pédiatres déconseillent aux parents de faire boire des jus de fruits à leurs enfants. De ce fait, il est de loin préférable de proposer des fruits entiers au bébé que de le faire boire du jus de fruits. D’autant plus qu’ils ne contiennent pas de fibres, contrairement aux fruits.

Jamais de jus de fruits avant 1 an

Les légumes sont essentiels dans la diversification de l’alimentation de bébé

À partir de 6 mois d’âge, il est recommandé de commencer la diversification de l’alimentation de bébé. Dans ce cas, les légumes sont de loin les aliments à privilégier que les fruits. L’enfant doit gouter toutes les variétés de légumes dès qu’il pourra en manger un.

En effet, les légumes occupent une place importante dans le régime alimentaire de bébé, puisqu’ils présentent des apports considérables notamment en vitamine E, vitamine C ainsi qu’en provitamine A. Si les jus de fruits sont administrés avant les légumes, il est évident que le bébé fera la sourde oreille aux aliments importants tels que les carottes ou les haricots, car ils délivrent une meilleure saveur.

Contrairement aux idées reçues, la consommation de jus de fruits ne semble pas être une bonne idée pour le bébé de moins d’un an. Ces boissons trop sucrées provoquent le surpoids, le diabète, les caries dentaires et des maladies cardiovasculaires. Les jus de fruit vont par ailleurs empêcher la réussite de la diversification alimentaire de l’enfant, car il ne va plus apprécier le goût des légumes, étant donné qu’il a pris plaisir à siroter du jus bien sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut