Trotteur bébé - 1

Trotteur bébé

Qu’est-ce qui définit un Trotteur bébé ?

Les enfants passent par différents stades précis dans leur processus de croissance. Chers amis parents, nous avons le devoir de suivre attentivement ces périodes particulières de leur développement physique, afin d’y apporter le soutien nécessaire et de vérifier que tout va pour le mieux. Dans ce contexte, lorsque le moment est arrivé où nos bébés arrivent à se mettre assis tous seuls, nous savons qu’ils se dirigent maintenant vers la prochaine étape de leur évolution, l’acquisition de la marche. Depuis le Moyen-âge, un accessoire a été utilisé dans le but de le soutenir dans cette nouvelle voie : le Trotteur bébé.

J’ai fixé mon choix sur – le trotteur Baby Walker de Yanfaming

Trotteur bébé - 8

Parmi toutes les possibilités, j’ai jeté mon dévolu sur le trotteur de la marque Yanfaming. En matière de sécurité, le châssis et l’armature en plastique, suffisamment grands et solides, assurent une stabilité parfaite et un cadrage aux normes du centre de gravité.

Les roues solides et libres tournent et s’orientent à 360°, les risques de blocage et de renversement disparaissent. Par ailleurs, l’armature en plastique souple et renforcée encadre bien l’enfant de tous les côtés, pour le protéger efficacement en cas de collision lors d’une séance de glissade. Pour la partie ludique, déjà la couleur vive exerce une influence positive sur l’humeur et le comportement.

Ensuite, une boîte à musique, et des jouets sur la table stimulent l’éveil. Enfin, pour le côté pratique, le coussin réglable en hauteur aide à chercher la stature parfaite. Le trotteur Yanfaming supporte jusqu’à 15kgs. Un simple pliage permet de le ranger de façon compacte.

Voici comment j’ai sélectionné mon trotteur bébé

Le stade où nos bébés ne tiennent plus en place constitue une période charnière de leur croissance. Ce moment doit être exploré et exploité avec le maximum de possibilités, mais aussi suivi avec le matériel adéquat. Si comme moi, la sécurité figure pour vous en tête de liste parmi les conditions d’achat d’un trotteur pour votre bébé, alors ces quelques conseils pourront vous aider lorsque ce sera votre tour.

En premier lieu, choisissez un trotteur qui soit bien stable et qui permette au bébé de s’y mouvoir en toute liberté. Le bas du châssis doit être large pour bien cadrer le centre de gravité. Les roues doivent être suffisamment solides, libres et orientables à 360° pour s’adapter à toutes les directions possibles. Cela éliminera les risques de blocage, qui pourrait éventuellement provoquer une chute, et forcément des blessures.

Par ailleurs, optez pour un trotteur muni d’une table d’éveil, car cet équipement sert avant tout à une éducation ludique. Enfin, dans la partie pratique, choisissez un article qui corresponde à l’âge de votre enfant au moment où il va commencer à l’utiliser. La plupart des trotteurs disposent de toute façon d’un système de réglage qui lui permet d’accompagner le petit dans sa croissance.

Mes proches m’ont également orientée vers ces accessoires :

Safety 1st – Le trotteur bébé avec table de jeu électronique

Trotteur bébé - 9

Le fabricant recommande l’utilisation de ce trotteur à partir de 6 mois. Préconisé pour un poids maximum de 12kgs, il est réglable sur trois positions en hauteur, gage de l’assistance à la croissance de votre enfant jusqu’à l’acquisition totale de la marche. Les roues sont équipées de ralentisseurs pour éviter d’aller trop vite, lorsque votre petit aura commencé à ressentir les plaisirs de la glisse à haute vitesse. Une table de jeu électronique amovible l’accompagne.

Gaoyy – Le trotteur bébé de base

Trotteur bébé - 10

Un modèle conçu purement et simplement pour le rôle auquel il est dédié, l’assistance à l’éveil et dans l’apprentissage de la station debout. Le coussin en polyuréthane octroie au bébé un confort maximum, en outre il est réglable en hauteur. Le petit peut utiliser ce trotteur jusqu’à l’âge de deux ans. Les six roues en caoutchouc assurent un bon équilibre dans l’utilisation. Il se plie facilement pour le rangement ou le transport, et pèse 3kgs.

Solini – Le trotteur bébé nouvelle génération

Trotteur bébé - 11

Cet article propose un siège suspendu enveloppant pour souligner son confort. Utilisable dès que votre bébé arrive à se mettre assis tout seul, 4 roues pivotantes et 8 stoppeurs équipent ce trotteur pour une sécurité accrue. Pour la partie pratique, le réglage du siège en trois niveaux de hauteur assure un accompagnement de votre petit dans sa croissance. N’oubliez pas d’acheter des piles pour faire fonctionner la tablette électronique de jeux destinés à renforcer l’éveil.

Ji Ta – Le trotteur bébé premier âge

Trotteur bébé - 12

Pour mettre toutes les chances du côté de votre bébé dans sa découverte de nouvelles capacités, la marque Ji Ta met à votre disposition ce trotteur basique tout confort. Équipé d’une assise en tissu respirant, d’une armature et d’un châssis en plastique solide, ainsi que de roues pivotantes à 360° en caoutchouc pour un déplacement fluide et silencieux, votre enfant pourra l’utiliser en toute sécurité. La plupart des éléments se nettoient facilement au chiffon humide.

Ghy — Le trotteur bébé original

Trotteur bébé - 15

Pour casser le traditionnel style carré, le fabricant Ghy se démarque avec son produit, en adoptant une forme circulaire. Tous les critères de base figurent quand même dans cette configuration. En effet, l’encadrement suffisamment large et en appui permet un déplacement bien linéaire empêchant le renversement. Le siège en tissu et les roues libres en caoutchouc assurent quant à eux un mouvement confortable et silencieux. Le matériel plié se range sans occuper trop de place.

Kids Embrace – Le trotteur bébé des héros

Trotteur bébé - 13

Le principal atout de ce modèle réside évidemment dans son style, avec l’intégration du personnage de Batman, le héros célèbre. Les essentiels de base ne sont pas oubliés pour autant. Pour preuve, la hauteur de siège réglable en trois niveaux, les quatre roues pivotantes et les stoppeurs sont bien présents. Pour la partie éveil, le trotteur de Kids Embrace est muni de jouets interactifs lumineux et sonores. Cet article se plie facilement pour être rangé.

Bebe Style – Le trotteur bébé haut en couleurs

Trotteur bébé - 14

Cet accessoire se distingue par son niveau de sécurité et de confort. Le siège rembourré et réglable dispose d’une protection ventrale, et le dossier renforcé par un support rigide assure le maximum de maintien pour le dos du bébé. En outre, ce trotteur est équipé de coussins de sécurité en cas de chute. Pour le volet pratique, son style en forme d’ourson, sa couleur et les divers jeux fournis rempliront facilement la mission concernant l’éveil.

À quel âge le trotteur bébé a-t-il intégré ma petite famille ?

Dans des discussions et sources d’informations diverses, j’ai recueilli de nombreuses suggestions sur la période favorable à l’utilisation d’un trotteur bébé. Mais j’ai personnellement préféré attendre le moment idéal, selon moi, pour le faire. À savoir lorsque j’ai été assurée que mes bébés pouvaient se mettre en position assise tous seuls, sans aide.

En effet, nous devons saisir la nuance entre les termes « tenir assis » et « se mettre assis », pour éviter d’exécuter quelque chose de travers, avec les conséquences malheureuses qui pourraient être irréversibles. Nous devons en effet savoir que lorsque nos petits tiennent assis, leur colonne vertébrale est encore en phase de construction, et s’adapte à une stature imposée. Par contre, lorsqu’ils se mettent assis tout seul, cela signifie que la colonne vertébrale et le squelette en général ont maintenant commencé à acquérir une certaine autonomie. Cette situation se produit en moyenne entre 6 et 8 mois ou plus.

Trotteur bébé - 14

En quoi le trotteur bébé m’a-t-il été utile ?

Dans sa découverte de la vie et de l’environnement qui l’entoure, varier les différentes activités revêt une importance capitale pour un enfant. Cela lui permet en effet de collecter et d’utiliser des informations riches et nécessaires à son développement. Lorsque j’ai vu que mes bébés avaient appris à se mouvoir et à exploiter, à leur stade, l’usage de leur corps et de leurs petits membres, j’ai su que l’heure a sonné pour eux de se découvrir de nouvelles capacités. C’est ainsi que j’ai décidé de mettre un trotteur bébé en service.

En première raison, je pense renforcer leur éveil grâce aux jeux, sons, couleurs et activités qu’ils pourront trouver, installés dans le trotteur. Par ailleurs, en complément du tapis de sol, où ils ont appris à maîtriser leurs mouvements pour s’allonger, rouler et se mettre à quatre pattes, cet outil ludique devrait les aider progressivement dans l’acquisition de la marche.

Attention à ne pas confondre le trotteur bébé et le marcheur

Parmi les équipements dédiés à la puériculture, certains semblent similaires à cause de leur appellation et de leurs formes, mais se distinguent pourtant l’un de l’autre dans le mode d’emploi et l’objectif. Le trotteur bébé n’échappe pas à cette règle, car il est souvent confondu avec le marcheur. Alors, avant d’effectuer un achat, voici quelques informations judicieuses pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Pour commencer, un trotteur bébé doit être composé d’un siège en tissu ou en autre matière fluide permettant d’asseoir un enfant, et suspendu à un support capable de suivre le déplacement. Certains l’appellent également un youpala. En gros, le petit doit donc être à l’intérieur de cet équipement pour apprendre à se tenir debout tout d’abord (acquisition de la position verticale), en ayant les bras libres. Il y réveillera le réflexe psychomoteur qui lui apprendra l’usage de ses pieds pour se tenir en équilibre et commencer à marcher.

Comme son nom l’indique, le marcheur quant à lui trouve sa vocation dans le renforcement et le développement de ce même réflexe psychomoteur. Cette fois-ci, le bébé n’est plus à l’intérieur d’un objet, il le pousse plutôt comme un déambulateur, pour assimiler la technique de la marche.

Trotteur bébé - 6

Je reçois souvent les questions suivantes concernant le trotteur bébé

Le trotteur bébé est-il vraiment utile pour apprendre au bébé à marcher ?

Comme tout équipement assigné pour la puériculture, le trotteur a été étudié, conçu et testé avant d’être mis sur le marché de la consommation. Cet accessoire ne déroge pas à cette fameuse règle, et il faut savoir que cet objet a été utilisé depuis le Moyen- ge. Au fur et à mesure du temps, les chercheurs ont effectué des recherches de plus en plus approfondies. Les résultats qui en sortent créent parfois des controverses, mais en tout cas, l’utilité du trotteur dans l’acquisition de la marche reste toujours confirmée.

Quelles sont les principales causes d’accidents dans l’utilisation d’un trotteur bébé ?

Le plus important est de toujours surveiller le bébé dans ses activités avant tout. L’attention des parents se relâche en effet en voyant que l’enfant est bien dans son trotteur, et c’est souvent à ces moments qu’un accident survient. Par ailleurs, lorsque l’enfant est placé dans un trotteur, il y apprend de nouvelles choses. La curiosité le pousse à se dépasser, et si le matériel n’arrive pas à contenir toute cette énergie, un accident arrivera probablement. Enfin, le bébé doit disposer d’un espace suffisant pour jouer dans son trotteur.

Combien de temps le bébé peut-il rester dans un trotteur ?

Le moment passé dans un trotteur bébé doit être une phase de découverte et d’apprentissage, pour permettre à l’enfant de connaître et d’acquérir des choses nouvelles, et non pas une échappatoire pour occuper un enfant. Dans cette phase de croissance, de mise en place de ses os et de ses muscles, mais aussi pour l’éveil psychologique, les pédiatres et autres spécialistes recommandent de ne pas laisser le petit plus de 20 minutes dans un trotteur. Par contre, le faire plusieurs fois par jour, si le bébé l’apprécie, n’est pas interdit.

Quelle marque de trotteur bébé est la meilleure ?

Les différents fabricants rivalisent de créativité pour proposer le produit le plus séduisant. Ils y vont chacun de leurs inspirations pour sortir le meilleur en ce qui concerne style, confort et matériau, entre autres. Mais au final, tout ceci n’est qu’accessoire tant que tous réussissent à fabriquer le trotteur apte à réaliser la mission principale : l’éveil psychomoteur du bébé. À partir de là, le choix vous appartient de préférer une marque à une autre pour les critères qui vous sont personnels, comme le poids, la matière, la fonctionnalité, ou le budget.

Plus d’articles concernant maman et enfant sur nôtre site : www.babynou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut