Pot bébé - image1

Pot bébé

À quoi sert le pot bébé ?

Arrivé à un certain âge, bébé s’avance dans la grande aventure de la propreté. À ce moment-là, il va abandonner les couches pour essayer le pot bébé.

Ce n’est pas une étape facile, cela va demander de la patience, tant pour maman que pour bébé. Il faut alors être bien équipé et c’est là justement que va intervenir le pot bébé. Il s’agit de cet accessoire que bébé va utiliser pour la première fois avant de passer aux toilettes comme les grands.

Il sert donc essentiellement à préparer bébé, le pot bébé est la première phase vers les toilettes et la phase intermédiaire entre les toilettes et les couches.

Le modèle de pot bébé que je préfère – Babybjörn 55125

C’est le côté design de ce modèle qui a tout de suite retenu mon attention. Mais pas uniquement la mienne, mais également celle de bébé.

Le pot pour bébé est très attractif, il est venu tout seul pour s’y asseoir. Et puis c’est unisexe donc ça va marcher autant pour une fille qu’un petit garçon. J’ai également pris note du confort que ce modèle propose, mes enfants qui ont passé assez de temps dessus n’ont pas fait une seule remarque et moi-même, je n’ai rien noté de suspicieux. Le dossier est en plus placé haut, ce qui rend davantage le modèle encore plus confortable pour bébé. Et enfin, c’est un modèle pratique, la vidange se fait très facilement. Le diamètre est assez large pour qu’aucun popo ne reste coincé dans un coin.

Pot bébé - 5

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser un pot bébé ?

Comme je le disais tout à l’heure, l’apprentissage de la propreté est plus qu’une étape primordiale, elle est davantage incontournable. Je me dis personnellement que quand on prend soin d’un bébé, qu’on élève et éduque son enfant, le mieux, c’est encore d’être très bien équipé. C’est à ce moment que je me dis justement que le pot bébé est ce qu’il me faut.

Le pot bébé réunit parfaitement tous les critères : confort, sécurité et praticité. Je parle de confort, parce que le pot bébé a été spécialement conçu pour les premiers pas de bébé vers l’apprentissage de la propreté. Je parle ensuite du côté sécuritaire, car par rapport aux toilettes, il est beaucoup plus adapté à un enfant en bas âge.

Et enfin, j’ai dit que le pot bébé avait un côté pratique, c’est parce qu’il est mobile. Vous pouvez le transporter partout, en plus c’est en plastique.

Pot bébé - 2

Quels sont les critères sur lesquels je peux baser mon choix de pot bébé ?

Bien évidemment, vous commencer par le type de pot bébé qu’il vous faut. En plus des deux types que j’ai déjà cités, vous avez le réducteur, mais personnellement, je vous conseille le pot pour commencer, car déjà avec le pot c’est assez difficile, je ne pense pas qu’un bébé qui apprend tout juste à être propre ne sera pas à son aise dans les toilettes des grandes personnes. Je recommande de vous référer aux besoins de vos enfants et aux vôtres dans votre choix. Si bébé a plus de 18 mois, le modèle avec chaise est plus confortable. Mais en dessous de cet âge, je recommande le pot bébé classique en plastique, stable et confortable.

Le second critère de choix va porter sur la matière. Ce n’est en fait qu’un corollaire par rapport au choix du type de pot bébé. Généralement, tous les modèles sont faits en plastique. Ce que je souhaite particulièrement souligner, c’est qu’il faut voir si la matière est robuste, est-ce qu’elle confère une stabilité à votre enfant.

Pot bébé - 4

Le troisième point sera relatif les accessoires pratiques qui accompagnent chaque modèle. En principe, toutes les données sont déjà disponibles en ligne. Vous avez pour chacun des modèles des accessoires pratiques qui peuvent être des plus intéressants. Il en est par exemple de la présence de poignée à laquelle l’enfant peut s’agripper, ou encore d’un mécanisme antidérapant qui se trouve sous le pot bébé ou encore le couvercle rabattable en dessus. Votre but, c’est de trouver un accessoire qui allie à la fois confort et praticité.

Et dans un quatrième point, voyez si le modèle propose certaines fonctions supplémentaires. Ce sont en fait des gadgets tels que la lumière ou encore de la musique. Le but est de distraire bébé pour qu’il apprenne à s’y faire. Et enfin, vous allez vous concentrer également sur la forme et le design du pot bébé. Je conseille bien entendu de toujours sélectionner un modèle ergonomique.

D’autres modèles que je vous conseille

Tommy Minnie Mouse Potty

Pot bébé - 6

Cette fois –ci, il s’agit du modèle de chaise avec pot intégré. Comme je vous l’ai avancé, il propose un certain confort que l’on ne retrouve pas toujours chez un modèle de pot bébé classique. Vous avez également là un modèle dont le design a bien été étudié pour offrir à bébé quelque chose de très attractif. Il est vrai que le pot est rose, mais je pense que même un garçon pourrait apprécier le design. Les bases sont parfaitement solides, et il s’agit d’un accessoire pratique, puisque le siège proposé avec le pot est amovible. Pour la nettoyer, il suffit alors de soulever la cuvette. En plus, ce modèle intègre un doux coussin sur les sièges, c’est un vrai bonus pour le confort.

Fisher-Price Petit pot Royal Step

Je vous parlais un peu plus de modèles avec des fonctions supplémentaires ludiques. Celui-ci en est un, c’est en musique que bébé apprendra les premières notions de la propreté. C’est un pot bébé musical qui intègre quatres chansons éducatives.
Côté design, vous allez être impressionné par le réalisme de la conception de ce modèle. Mais il est également parfaitement sécuritaire et confortable pour bébé. Pour ce qui est de maman, c’est un modèle pratique très facile à nettoyer. Le pot est amovible, donc il vous suffit de le dégager pour laver.

Vital Innovation 496013-77

Pot bébé - 8

Il s’agit d’un modèle de chaise avec pot intégré également, qui prendra cette fois-ci la forme d’un fauteuil. La première remarque à faire, c’est qu’en termes de rapport qualité-prix, c’est surement le meilleur modèle du marché. Il est accessible à tous. C’est également un pot bébé de qualité, avec un design ergonomique qui a été bien pensé.

Beaba 920133

Pot bébé - 9

Design simple, confort maximal : ce sont les deux critères qui résument très bien ce modèle en particulier. Les tests effectués sur le produit ont affirmé son efficacité pour les enfants de plus d’un an qui s’initient à la propreté.

À partir de quel âge commencer à utiliser le pot bébé ?

Certains vous diront qu’ils ont commencé dès la première année de bébé. Je pense par expérience que ce n’est pas tout à fait faisable. Il faut initier bébé à aller sur le pot seulement à partir de deux ans. Il faut savoir qu’en dessous de cet âge, bébé n’a pas encore tout à fait le contrôle de ses sphincters. Il ne saura le maîtriser que lorsque ses terminaisons nerveuses au niveau de la moelle épinière seront opérationnelles. Or, c’est un mécanisme qui ne se déclenche pas avant ses deux ans. C’est donc tout d’abord d’ordre physiologique, il faut que bébé attende 2 ans avant de passer sur le pot bébé.

Mais il faut également faire un point psychologique avec l’enfant. Dans cette seconde partie, la question est de savoir si l’enfant lui-même est prêt. Vous savez sans doute que pour chacune des étapes de leurs vies, les enfants ont chacun leur rythme. Et faire caca sur le pot, je peux vous dire que c’est une grande étape pour l’enfant. Pour la première fois, il va visualiser et même sentir que quelque chose s’échappe de lui. Je pense que chaque maman doit pouvoir déceler pour chaque enfant s’il est prêt ou non. S’il ne l’est pas, je déconseille fortement de le perturber davantage en le forçant. Il vaut mieux attendre ses envies.

Pot bébé - 3

Quelle est la différence entre le pot bébé et le réducteur de toilette ?

Ces deux accessoires sont tous deux des accessoires de puériculture destinés à l’apprentissage de la propreté à bébé. Comme je vous le disais tout à l’heure, le pot bébé est un accessoire mobile, vous le transporter partout sans problème. Pour faire ses besoins, bébé s’y installe tout simplement directement. En d’autres termes, le pot va constituer les premières toilettes que va connaitre bébé.

Par contre, quand on parle de réducteur toilette, cela signifie que bébé va directement utiliser non pas le pot bébé, mais les toilettes comme un grand. Le réducteur va servir à faire en sorte que les toilettes soient adaptées et sécurisées pour bébé. On installe le réducteur de toilette avant d’installer bébé sur les toilettes.

Avec le pot, indépendamment des toilettes, bébé sera installé directement sur son pot.

Quels sont les différents types de pots bébés ?

On distingue essentiellement deux types de pot bébé. Le premier est celui que l’on appelle le pot bébé classique. Il est sans fantaisie, il est très pratique. Il est doté d’un dossier et d’un vase profond. C’est le modèle que presque tous les parents achètent généralement. Mais il faut bien faire attention, certains modèles ne sont pas ergonomiques et ne vont pas offrir tout le confort dont bébé pourrait avoir besoin. Si vous misez sur un modèle de pot bébé classique, je vous conseille de bien vérifier que celui-ci est stable et bien robuste. Ces deux critères sont gages du confort et de l’installation de l’enfant en toute sécurité sur le pot bébé.

Le second modèle, qui est plus un modèle de la seconde génération est la chaise avec pot bébé intégré. Vous ne pourrez opter pour ce genre de modèle que si votre bébé a plus de 18 mois. Avec son dossier, il permet un peu plus de confort à bébé. Certains modèles vont jusqu’à proposer des accoudoirs. Si vous avez besoin d’un modèle de pot bébé avec plusieurs touches d’ingéniosité et d’originalité, c’est pour ce modèle que je vous conseille d’opter.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment être sûre que bébé est prêt pour le pot bébé ?

Il n’y a pas de signe distinctif par excellence. Je pense que chaque enfant est différent. Mais vous avez des signes qui ne sont pas du tout trompeurs. Par exemple, il peut décider de s’installer de par lui-même sur le pot. Il commence à se déshabiller en partie sans demander un coup de main de votre part. Il reste au sec et évite de faire dans sa couche, mais si cela arrive, il vous dit quand il a besoin d’être changé. Et enfin, certains enfants pointent du doigt soit les toilettes soit le pot bébé pour signifier qu’il veut apprendre à le faire comme un grand. Il faut faire attention à ne pas le brusquer ni le forcer dans son apprentissage.

Comment apprendre à bébé à s’habituer au pot bébé ?

Pour une question d’habitude, je vous le dis, ça l’est. On commence donc par des gestes répétitifs à des heures régulières pour l’installer sur le pot bébé. Quand l’enfant commence à vous signifier que sa couche est pleine, cela signifie qu’il a commencé à prendre conscience de ses besoins. C’est bien le moment de foncer. La méthode la plus naturelle qui soit après découle du mimétisme. Vous faites par vous-même les gestes pour lui montrer et il saura ensuite comment faire.
Vous pouvez éventuellement le féliciter à chaque avancée, c’est un excellent moyen de l’encourager. Mais attention, il faut qu’il prenne également plaisir à apprendre et à le faire pour lui-même.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La première chose à faire, c’est de bien s’assurer que bébé est bien prêt. Il faut ensuite bien enseigner bébé sur comment s’installer sur son pot. Quand il y est, il faut rester avec lui et garder un œil sur lui. Et bien sûr, même pendant les sorties, il ne faut pas oublier le pot bébé.

Pour plus d’astuces puériculture, n’hésitez pas à consulter notre site : www.babynou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut