Les experts sont formels, pas d'écran avant cet âge

Les experts sont formels, pas d’écran avant cet âge !

L’ère numérique a transformé le quotidien, rendant les écrans omniprésents dans la vie de chacun. Que ce soit pour l’éducation, le divertissement ou la communication, leur utilisation est devenue incontournable. Cependant, une question cruciale se pose : à quel âge est-il approprié d’introduire les écrans aux enfants ?

Ce guide explore les repères temporels essentiels pour aider à naviguer cette décision délicate. En tenant compte des recommandations des experts et des études récentes, il vise à fournir des conseils éclairés pour garantir un usage sain et équilibré des technologies dès le plus jeune âge.

L’omniprésence des écrans et le manque de repères parentaux

Les écrans, qu’il s’agisse de smartphones, de consoles de jeux vidéo ou de tablettes, se sont infiltrés dans chaque recoin de notre quotidien, affectant tant les enfants que leurs parents. Face à cette omniprésence numérique, nombreux sont les parents qui se sentent démunis et manquent de repères pour instaurer des règles d’utilisation adaptées.

À quel âge un enfant peut-il commencer à regarder la télévision ? Quand est-il approprié de lui offrir sa première tablette ? Ces questions soulignent l’importance cruciale d’établir des repères clairs pour guider les jeunes dans leur interaction avec les écrans, tout en assurant un développement équilibré.

Les experts sont stricts pas d'écran avant cet âge

La règle des 3 – 6 – 9 – 12 par Serge Tisseron : une feuille de route pour l’introduction des écrans

Pour répondre aux interrogations des parents et des professionnels de l’enfance, le psychiatre Serge Tisseron a conçu une feuille de route pour introduire les écrans dans la vie des enfants. Ces repères temporels correspondent à des étapes clés du développement de l’enfant, allant de l’entrée en maternelle jusqu’à l’adolescence.

Les écrans avant 3 ans : une interdiction stricte

Les écrans, y compris la télévision en bruit de fond, sont vivement déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans. À cet âge crucial, les tout-petits doivent explorer leur environnement avec leurs cinq sens et interagir activement avec le monde réel pour favoriser leur développement moteur et langagier.

L’exposition aux écrans rend les enfants passifs et entrave ces processus essentiels. Même en arrière-plan, la télévision peut perturber l’attention des jeunes enfants, les empêchant ainsi de s’engager pleinement dans des activités d’exploration sensorielle. Pour un développement optimal, il est donc recommandé d’éviter toute présence d’écrans dans les espaces fréquentés par les bébés.

L’introduction modérée des tablettes entre 3 et 6 ans

Les applications d’éveil sur tablette peuvent offrir des opportunités éducatives intéressantes pour les enfants de 3 à 6 ans, mais leur utilisation doit être soigneusement encadrée. Il est crucial que ces sessions soient courtes, ne dépassant pas 10 à 15 minutes, et toujours sous la supervision d’un adulte.

Les logiciels choisis doivent favoriser une narration interactive pour stimuler l’imagination et le langage. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger les jeux traditionnels qui développent les habiletés motrices et la créativité.

Contrairement aux écrans, ces activités manuelles et sociales permettent aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure et de développer des compétences émotionnelles et cognitives fondamentales.

Premiers pas sur Internet dès 9 ans

L’introduction à Internet vers l’âge de 9 ans est recommandée car les enfants commencent alors à maîtriser la lecture et l’écriture, compétences essentielles pour naviguer en ligne. À cet âge, ils développent également une capacité accrue à comprendre des perspectives différentes de la leur, un processus cognitif crucial pour évaluer les informations trouvées sur le Web.

L’accompagnement parental reste indispensable pour guider les jeunes internautes dans cette découverte, en leur apprenant à adopter un regard critique face aux contenus et à gérer leurs informations personnelles avec prudence. Cette supervision aide à prévenir les risques liés à une utilisation non encadrée d’Internet.

Maman Blogueuse