adoucisseur d'eau

Les bébés peuvent-ils boire de l’eau d’un adoucisseur d’eau ?

On utilise l’eau du robinet fréquemment. Riche en calcaire, les méfaits de ce dernier sont plusieurs, tel que le dépôt du tartre dans les canalisations, les taches d’eau, la peau agressée, la vaisselle terne… Sans oublier les conséquences sur les équipements ménagers comme le lave vaisselle, les chaudières et autres. Pour faire face à ces méfaits, il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau à la maison. Mais on se demande toujours, est-ce que l’eau adoucie est bonne pour la consommation ?

Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un procédé qui permet de transformer l’eau dure du robinet pleine de calcaire en eau adoucie. Cela se fait selon le principe de l’épuration physico-chimique de l’eau. Cela permet de filtrer l’eau mais aussi transformer ses composantes en d’autres composantes. L’eau dure qui est riche en calcaire, on y trouve naturellement le carbonate de calcium et de magnésium. Ce sont ces deux composantes qui favorisent la production du tartre. Pour y remédier, on utilise un adoucisseur d’eau pour avoir une eau adoucie riche en sodium.

Pour se faire, l’adoucisseur contient deux bac, l’un pour la résine et l’autre pour le sel. La résine avec le contact de l’eau calcaire va capter les ions calcium et ions magnésium pour les échanger contre des ions sodium. Dès que la résine est saturées de ces deux composantes, il faut faire régénérer l’adoucisseur. On lui apporte une solution saturée en sel, ce qui permet de rincer les ions magnésium et ions calcium et de les évacuer dans les égouts.

Ce que vous devez savoir sur les adoucisseurs d’eau

  • Le modèle le plus répandu d’adoucisseur d’eau est l’adoucisseur au sel. Il remplace les ions calcium et magnésium par le sodium, ce qui donne une eau riche en sel. De ce fait, il change les propriétés de l’eau vu qu’il la débarrasse d’une partie de ses minéraux.
  • Les autres modèles sans sel sont des mécanismes anticalcaire. Ils ont pour but d’empêcher le calcaire de se déposer au lieu de l’éliminer.
  • L’adoucisseur d’eau préserve les appareils ménagers et prolonge leur durée de vie. Ce qui évite la formation rapide du tartres pour ces équipements utilisant de l’eau. Comme il consomme moins d’énergie mais une grande quantité d’eau.
  • Ce procédé aide à rendre tout beau, que ça soit le linge qui est plus doux, ou la vaisselle qui brille. Mais aide aussi à préserver la peau des utilisateurs d’eau.

Pour avoir plus de renseignements sur ce sujet, consulter www.adoucisseurdeau.biz.

La consommation d’eau adoucie

L’eau douce est une eau potable mais n’est pas adaptable à tous les profils. Cette eau n’est pas contre indiquée pour les gens qui mangent équilibré, vu qu’ils peuvent trouver les minéraux dans d’autres aliments. En revanche, elle est interdite pour les hypertendus, ceux qui suivent un régime sans sel, les femmes enceintes mais surtout pour les bébés. L’eau adoucie contient beaucoup de sel, et les reins des bébés ne peuvent pas gérer l’élimination de cette quantité. Elle est pauvre en certains minéraux essentiels pour l’organisme du nourrissant et peut aussi causer une prolifération des bactéries si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut