Comment construire un lit maison seul 

Comment construire un lit maison seul 

Comment construire un lit maison seul ?

Acheter un lit tout fait semble compliqué et coûte plus cher. Avec un peu de connaissance en matière de bricolage, il serait facile de bâtir un lit maison seul. Cet article mettra le point sur les matériels nécessaires pour la fabrication d’un lit maison seul ainsi que les techniques à utiliser.

construire un lit maison

Qu’est-ce qu’un lit maison seul ?

Un lit maison seul est un modèle de lit fabriqué pour optimiser le confort des utilisateurs. Il peut être conçu pour les adultes, mais dans la majorité de cas, c’est pour les enfants. Le bois semble le matériau le plus utilisé en ce qui concerne le lit maison seul.

Il est d’ailleurs le plus convenable en matière de sécurité des petits. Le métal et le fer n’en seront que des éléments décoratifs. Il est en effet très risqué de les employer comme matériaux de base dans la fabrication. Le lit maison seul est notamment fabriqué pour un accès facile et rapide.

Aussi, s’il est en bas, le sommier doit être légèrement soulevé pour ne pas gêner l’introduction. Puis, s’il se situe au deuxième étage de la petite cabane, son escalier doit être stable pour que les enfants puissent y grimper facilement. Dans ce cas, il est judicieux d’être attentionné à la hauteur afin d’éviter les incidents.

Les matériels nécessaires pour construire un lit maison seul

Nombreux sont les matériels et accessoires nécessaires pour bricoler un lit maison seul. Comme tous les travaux de bricolage, les matériels de base sont entre autres le marteau, la perceuse, la visseuse, la scie, la mèche ainsi que le mètre. Le marteau sera utilisé pour planter les clous.

Quant à la perceuse, avec la mèche de différent diamètre, elle fera affaire lorsque les bricoleurs ont besoin de creuser. La visseuse ou le tournevis servent à visser comme à dévisser. La scie est l’outillage qu’il faut pour couper les bois ou autres matériaux. Le mètre est pour le reste l’appareil de mesure pour bien tailler la dimension du lit.

construire un lit maison

Aussi, les vis, les tasseaux, la colle spéciale bois et la latte de bois sont des matériaux obligatoires pour une fixation adéquate. Les crayons à papier, les équerres et les rapporteurs sont en outre à constituer. En ce qui concerne la literie, les parents doivent faire l’acquisition d’un matelas, d’un oreiller, d’une taie d’oreiller, d’une couette, d’une housse de couette ainsi que d’un drap-housse. Il ne faut pas oublier aussi le sommier. Ce dernier se sert à appuyer le matelas en une faible hauteur depuis le sol.

Les bonnes stratégies pour construire un lit maison seul

Il est primordial de bien définir la taille du lit à construire avant de se lancer dans l’opération. Dans ce cas, il n’y a pas de dimension idéale, il appartient à chacun de déterminer les mesures suivant les besoins ainsi que l’utilisation de cet équipement. Une fois trouvée la grandeur de la pièce, il est préconisé de préparer le bon plan pour sa configuration. Pour ce faire, le détail de toutes les mesures pour chaque partie du lit est à calculer avec plus de précision.

À noter qu’il est possible de trouver des plans de fabrication en naviguant sur Internet ou bien en se renseignant auprès des experts. Après avoir obtenu les mesures, l’opération se poursuit par la découpe de toutes les pièces nécessaires. La construction se fera par la suite en assemblant face par face pour mieux simplifier la tâche.

Il convient de bien distinguer le lit cabane pour garçon et le lit pour petite fille à travers les motifs à adopter. Ce qui exige un choix rigoureux de la forme ainsi que de la couleur du dispositif. Toutefois, certains lits maison seuls sont faits pour s’adapter aux deux sexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut