Tire lait
Dans certains cas, il arrive que la maman n’arrive pas à allaiter son enfant. Grâce au tire-lait, il est possible de préserver le lait maternel en le congelant. Ainsi, le papa peut participer à l’allaitement en faisant boire au bébé le lait congelé. Qu’est-ce qu’un tire-lait ? Comment l’utiliser et quelles sont ses utilités ? L’article fait la lumière sur toutes ces questions.
Quid d’un tire-lait
Lorsqu’une maman est en phase d’allaitement, elle doit penser à utiliser un tire-lait. Doté d’une pompe, il permet d’aspirer le lait. Les mouvements sont presque identiques à ceux de bébé quand il tète les seins de sa mère. Toutefois, il faut patienter quelques minutes avant la sortie du lait en jet.
En effet, le rythme du tire-lait est uniforme, tandis que celui de bébé est varié. Il tire rapidement le lait de sa maman lors de la succion et diminue peu à peu sa vitesse. Ainsi, le lait augmente en quantité.
Le tire-lait se décline en modèle électrique et manuel.
Le tire lait électrique est reconnu pour sa rapidité par rapport au modèle manuel. Il arrive à tirer deux fois plus de lait que le modèle manuel. Il intègre un bouton qui permet le réglage d’intensité de la pompe. Il est possible de louer un tire-lait électrique sur prescription médicale, grâce à la prise en charge de la sécurité sociale.
Le tire-lait manuel, quant à lui, offre une prise en main aisée et en toute discrétion. Il ne requiert aucun contact avec le courant. Toutefois, il peut devenir fatigant, car l’activation de la gâchette s’effectue à la main. Certains modèles sont proposés avec des accessoires comme un coussinet pour effectuer un massage doux et une tétine physiologique.
Comment utiliser un tire-lait ?
Pour utiliser le tire-lait, l’idéal est de choisir une journée pendant laquelle la maman est plus relaxée. Elle doit également choisir un endroit tranquille. Puis, il suffit qu’elle s’installe dans une position confortable. Il est conseillé d’appliquer une compresse chaude sur le sein quelques minutes avant la pose du tire-lait afin de faciliter l’écoulement du lait maternel.
Elle peut par la même occasion masser son sein manuellement pour tirer les premières gouttes de lait. Des accessoires comme des picots massant permettent de soulager les engorgements. Il est à noter que la maman n’a pas besoin de se pencher vers l’avant pour recueillir le lait dans le biberon.
Pourquoi utiliser un tire-lait ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une maman à se lancer dans l’usage d’un tire-lait. En effet, ce produit est efficace pour l’aider à allaiter son petit bout prématuré. Pour ce faire, elle tire son lait et le donne au biberon. Ce dispositif permet en effet de stimuler la lactation sans interruption.
Plus tard, bébé pourra téter sa maman en toute aisance. Utiliser un tire-lait est également recommandé en cas de production insuffisante de lait. Il s’adresse aussi aux femmes qui souffrent d’engorgement de seins ou de mamelons. Ainsi, avec le tire-lait elles peuvent congeler leur lait et l’offrir à leur enfant plus tard.
Par ailleurs, le tire-lait est un dispositif incontournable quand maman reprend le travail ou quand elle fait des courses. Durant ces situations occasionnelles, elle doit extraire son lait une ou deux fois par jour. Il arrive aussi que la maman soit en pause momentanée en allaitement.
Pour stimuler sa lactation durant cette période, le recours à l’utilisation d’un tire-lait est conseillé. Le tire-lait permet aussi de faire participer papa à l’allaitement ou encore de simplifier le passage de bébé au biberon.
Le tire-lait est un dispositif qui aide à l’allaitement d’un bébé. Il permet de conserver le lait maternel et de stimuler la lactation. Ce dispositif est disponible en deux modèles : électrique et manuel. La maman doit être bien détendue et en plein forme lors de l’extraction de son lait.
Pour plus d’informations veuillez consulter notre site : www.babynou.fr